D’où viens-tu, Granby?

Projet financé par la Ville de Granby et

en partenariat avec la Société d’Histoire de la Haute-Yamaska

Réalisation 2021-2022

 

D’où viens-tu, Granby?

Désirant réaliser une oeuvre sur le terrain vague de l’ancienne usine Miner Ruber, près de plusieurs éléments histoiriques et du patrimoine de Granby, la thématique s’est imposée d’elle-même : l’histoire de l’industrialisation de notre ville. Rapidement, avec nos recherches, toute l’équipe a réalisé qu’au fond on ne connaissait pas vraiment ce qui avait forgé notre ville autrefois appelé la princesse des Cantons-de-l’Est!

Composée de 11 panneaux sur poteaux, cette œuvre a été créée grâce à une collecte de dessins auprès de plus de 100 personnes, qui ont été invitées à illustrer des segments de notre histoire industrielle. Parmi les participants : des citoyens bénévoles; les jeunes issus du programme de stage éducatif Échanges entre générations de l’Atelier 19; et trois classes d’Éliane Dubé, enseignante d’arts plastiques au Collège du Mont-Sacré-Cœur. Au total, c’est plus de 1500 heures de travail, dont la majorité en implication bénévole, qui ont permis à ce projet de voir le jour.

D’où viens-tu, Granby ? est située près de la passerelle Miner, du côté de la rue Long. Il s’agit d’une œuvre riche de sens qui pourrait nécessiter plusieurs visites avant d’en faire le tour et de discerner toutes ses subtilités. Ce lieu, où les travaux publics ont ajouté des rochers pour le repos des visiteurs, devient un espace historique et estimable par l’ambiance nouvelle qui s’y dégage.

L’œuvre fut réalisée dans le cadre de l’entente triennale entre la Ville de Granby et l’Atelier 19. La majorité de l’information contenue dans l’œuvre provient du site web de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. Cette dernière a d’ailleurs collaboré à la correction et a assuré la véracité des faits rapportés.

Depuis 2023, le site de l’œuvre a été aménagé afin de le rendre plus accueillant pour les visiteurs. Si vous voulez plus d’informations sur les différentes étapes qui ont mené à la réalisation de cet autre projet, cliquez ici!