Aménagement de lieu

pour “D’où viens-tu,

Granby?”

Projet financé par le Secrétariat à la jeunesse

Réalisation 2023

 
 

Aménagement de lieu pour “D’où viens-tu, Granby?”

Afin d’embellir le site entourant l’œuvre collective D’où viens-tu, Granby? et de le rendre plus attrayant, le groupe d’Échanges entre générations et les étudiants d’Emplois d’été Canada l’ont aménagé en ajoutant différents éléments décoratifs. L’endroit, où se situait autrefois l’usine Miner Rubber, était presque désert depuis l’incendie qui a rasé l’édifice en 1983. Il s’est donc révélé un magnifique terrain de jeu pour les participants et participantes en leur permettant de donner vie à leurs idées. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’impliquer activement dans la création d’un lieu pour en faire profiter toute la communauté tout en tissant des liens intergénérationnels!

Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse, des piquets colorés ont été installés sur place afin d’inviter les cyclistes et les piétons empruntant la piste cyclable à prendre un temps d’arrêt pour découvrir D’où viens-tu, Granby? et mieux comprendre toute l’histoire imprégnant le site et la passerelle Miner. Des rochers, qui ont été recouverts de jolis animaux marins à la peinture, ont aussi été ajoutés pour permettre aux visiteurs de se reposer, sans oublier nos fameux bancs recouverts de mosaïque.

Lors d’une journée particulièrement ensoleillée, sur le site de l’œuvre, le groupe d’Échanges entre générations et les étudiants d’Emplois d’été Canada ont rencontré Cathy O’Connor, une passionnée d’horticulture, qui a servi de guide pour créer un magnifique jardin. Tous ensemble, jeunes et ainés ont pu se réunir autour d’une forme d’art centrée sur le vivant en agrémentant les lieux de belles fleurs colorées.

D’ailleurs, il faut souligner l’importante collaboration d’Ekko Local, spécialiste en environnement urbain, qui a conçu les bacs à fleurs pour le projet. Fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils ont été transformés en œuvres d’art par les participants et participantes afin d’égayer encore davantage le site. Ils contribuent ainsi à renouer avec l’environnement dans un endroit qui a longtemps été dominé par l’industrialisation.

Au total, environ 32 personnes se sont impliquées dans le projet afin de créer un lieu splendide qui allie l’histoire et la nature pour le plaisir de tous.