“Vélo et nature”

Réalisation 2018-2019

Carrefour de la coopération, Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska

IMG_3715.JPG
 

L’oeuvre collective « Vélo et nature », a été réalisée de septembre 2018 à avril 2019, avec des matériaux récupérés qui composent 95 % de l’œuvre (cartons, papiers, tissus). Elle met en valeur l’importance des pistes cyclables et des espaces verts pour l’amélioration des conditions de vie en milieu urbain. L’oeuvre célèbre le réseau cyclable de plus de 97 km du territoire de la Haute-Yamaska , tout en rêvant à un projet de réseau de pistes cyclables en milieu urbain favorisant le transport à vélo pour les écoliers et travailleurs.

La mobilité des citoyens et des usagers est au coeur des activités d’une ville, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs. En ce sens, développer la pratique du vélo et travailler sur le confort des déplacements deviennent des atouts essentiels pour améliorer le quotidien et la mobilité des familles, en plus de contribuer à l’amélioration de l’environnement.

Cette œuvre collective met en scène la famille et la réalité multiculturelle de la région par différents personnages se promenant en vélo dans un espace vert symbolisé par les arbres.

Ce projet, axé sur la coopération et l’engagement communautaire, a été réalisé grâce à la collaboration des bénévoles de l’Atelier 19, des élèves de la concentration Art Multimédia secondaire 1 et 2 de l’école secondaire l’Envolée, des jeunes du programme départ@9 de Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est et des employés de Desjardins.

Chaque année, l’oeuvre de la Caisse Desjardins se retrouve dans notre circuit d’art citoyen qui regroupe une dizaine d’œuvres de l’Atelier 19, dans un sentier réalisable à pied, à vélo ou en automobile. Nous vous invitons à réaliser ce circuit avec les fiches informatives des œuvres se retrouvant dans le circuit.

 

Plus de 200 participants

1600 heures de travail

Exposée d’avril à octobre 2019 à la Caisse Desjardins