«Toits verts»

Réalisation 2019-2020

Oeuvre collective corporative commandité par la Caisse Desjardins Granby Haute-Yamaska

exposition de l’oeuvre terminée

 

Située au Carrefour de la Coopération de la Caisse Desjardins Haute-Yamaska, de juin 2020 à novembre 2020, l’oeuvre aborde la thématique des toits verts et de l’agriculture urbaine. Elle a été réalisée de septembre 2019 à avril 2020 avec l’aide de plus de 300 participants. Fabriquée majoritairement avec des boîtes recyclées, l’œuvre représente l’étalement urbain et l’augmentation des bâtiments dans les villes. L’œuvre nous rassure par contre par l’agriculture et la végétalisation qui prennent leur place et s’incrustent progressivement sur les toitures et façades.

Face aux problématiques actuelles de pollution, l’Atelier 19 voulait présenter la végétalisation des bâtiments et l’agriculture urbaine comme des pistes de solutions. Cette solution écologique permet une utilisation plus efficace de l’eau et de l’énergie consommées par les bâtiments, la réduction des îlots de chaleur, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité urbaine, et une alimentation locale, fraîche et de qualité.

L’œuvre est une commandite de la Caisse Desjardins Granby Haute-Yamaska, qui est renouvelée depuis maintenant 6 ans. Elle fut réalisée avec les employés de la caisse qui ont été invités à participer à sa réalisation ainsi que des élèves de l’école l’Envolée, de l’école J.H.Leclerc, du Collège Mont-Sacré-Cœur, des jeunes de Carrefour Jeunesse Emploi et des bénévoles de l’Atelier 19.

Nous avons également pu profiter d’une journée de création avec les employés de Desjardins lundi 9 décembre 2019 où tous les employés ont pu venir participer à l’oeuvre. Plusieurs équipes de travail étaient au rendez-vous!