Rêvons notre avenir

Projet financé par la Ville de Granby et

la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska

Réalisation 2020-2021

Pont flottant, lac Boivin, et station de pompage rue Drummond, Granby

Résultat d’une année pandémique, Rêvons notre avenir nous a permis de rêver collectivement au après, à la société que nous désirions avoir dans 20 ans. C’est le résultat d’une démarche créative pour stimuler et encourager les rêves visant un lendemain à la hauteur de nos aspirations.

L’oeuvre se détaille en deux volets, un temporaire et un permanent.

 

Oeuvre temporaire, pont flotant du Lac Boivin:

Le premier volet (temporaire) rassemble des CD artistiques où jeunes et moins jeunes ont représenté leurs rêves pour la société. En défilant sur le pont, on peut également lire des rêves écrits par différents citoyens. Plus de 500 jeunes des écoles secondaires l’Envolée, J-H-Leclerc, de la Haute-Ville et Collège Mont-Sacré-coeur ont utilisé l’occasion pour communiquer leur vision du futur. Les citoyens et nos bénévoles ont également été invité à nous écrire leur rêve ou à nous soumettre un dessin de ce dernier. Comme nos effectifs bénévoles étaient limités en cette année COVID, nous devons souligner l’implication remarquable de Suzanne Paré et Georgette Mignault qui ont donné énormément de leur temps à l’assemblage et l’accrochage de cette oeuvre. De plus, quelques bénévoles se sont démarqué par leur aide à la réalisation artistiques du projet : Céline Côté, Murielle Bouchard et Véronique Champagne. Ce volet est visible durant l’été 2021.


Oeuvre permanente station de pompage rue Drummond

Le second volet sera un rappel quotidien de ces rêves, de ce moment où nous avons pris le temps de représenter par écrit ou artistiquement un rêve qui nous étaient cher pour notre avenir. Cette oeuvre destiné à laisser une trace permanente du volet précedent représente dans une murale ces différents rêves. À cela s’ajoute des pavés de mosaïque réalisés par des citoyens-citoyennes lors de nos journées portes ouvertes des années précédente. De plus, un aménagement avec bancs et verdure permettra (dès 2022) de s’asseoir pour contempler l’oeuvre et rêver à notre tour.

Nous devons souligner l’implication des jeunes du projet Échanges entre générations 2020-2021 qui ont participé à cette murale, particulièrement Wanda Mitchell, ainsi que nos employés Emploi d’été Canada, Mélanie Frédéric et Gabrielle Marquis.

Nous encourageons tous les visiteurs à prendre un moment pour rêver ou encore pour sélectionner un rêve d’un concitoyen qui résonne et que l’on désire s’impliquer à le concrétiser un peu au quotidien.

Circuit d’art citoyen

Ce projet fait partie du circuit d’art citoyen de l’Atelier 19, nous vous invitons à découvrir les autres oeuvres collectives ici