Nous sommes Granby

Installation financée par le programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Granby et la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska

Réalisation 2022-2023

 
 

Nous sommes Granby

Afin d’illustrer la diversité composant le portrait social de notre ville, l’Atelier 19 a voulu mettre en lumière des citoyens et citoyennes de tous âges impliqués pour la culture ou notre communauté sur la passerelle Citoyenne traversant le lac Boivin. Grâce au programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications, à la Ville de Granby et à la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska, Nous sommes Granby a vu le jour dans le but de représenter comment l’apport de chacun permet d’enrichir la collectivité sous des valeurs communes d’entraide et d’ouverture. L’œuvre nous rappelle également que nous pouvons tous devenir des acteurs de changement.

Après notre appel à la population, des citoyens et citoyennes nous ont soumis les candidatures d’une cinquantaine de personnes inspirantes qui les ont marqués par leur parcours, leur engagement ou leur histoire. Dans un souci de représenter la diversité socioculturelle de Granby, nous avons réalisé des entrevues auprès d’elles afin de permettre à nos artistes de créer des portraits à leur image.

Nous sommes Granby présente ainsi une cinquantaine de personnes inspirantes avec des éléments en arrière-plan évoquant leurs valeurs et leurs accomplissements. D’ailleurs, les bannières aux couleurs de Granby, auxquelles s’ajoute une couleur accent, rappellent qu’au-delà de nos différences, nous formons une communauté unie.

Plus de 130 participants et participantes ont contribué à la réalisation des bannières, sans oublier les bulles d’information dressant le portrait culturel et communautaire de notre ville! Des équipes ont été formées dans le but de favoriser les échanges, les maillages intergénérationnels et les transferts de connaissances tout en tissant des liens. C’est ce qui a permis à des élèves de l’école l’Envolée, aux jeunes d’Échanges entre générations et aux bénévoles de l’Atelier 19 de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.

De plus, grâce à l’expertise de Joz Production, nous avons tourné des entrevues avec quatre personnes inspirantes en compagnie de celui ou celle qui l’avait référée. Nous les avons choisies pour représenter non seulement la diversité culturelle de notre communauté, mais aussi le dynamisme des jeunes et des aînés à Granby.

Nous vous invitons à visionner les entrevues pour découvrir comment ces personnes ont marqué leur entourage!

Mélissa Delafosse et Judith Cusson

Cet entretien présente Mélissa Delafosse en compagnie de Judith Cusson, qui a été inspirée par cette jeune femme authentique incarnant l’ouverture et l’affirmation de soi. Éveillée, Mélissa veut permettre à chacun de pouvoir briller et s’exprimer dans le but d’avancer ensemble.

Hector Urquizo et Lucie Grégoire

Au nom de leurs filles, Lucie Grégoire met en lumière son époux, Hector Urquizo, qui personnifie le don de soi et l’entraide. Son implication auprès de personnes vulnérables a permis à ses enfants de découvrir l’importance de pouvoir vivre dans le respect et la dignité. Il s’investit aussi beaucoup à faire rayonner la diversité.

Marie-France Collard et Wamba Mfumu

Dans cette entrevue, Wamba Mfumu a voulu partager son histoire afin de témoigner de sa reconnaissance envers Marie-France Collard et de livrer un message d’espoir. Cette femme rassembleuse et d’une grande générosité a ainsi veillé sur sa communauté en donnant de la nourriture en pleine pandémie, où beaucoup de familles ont été séparées.

Tatianna Castillo et Suzanne Lalumière

Suzanne Lalumière fait découvrir Tatianna Castillo, une femme souriante et énergique qui a la famille et la musique tatouées sur le cœur. Elle raconte ainsi avec beaucoup de chaleur et d’émotion pourquoi elle a choisi de s’établir à Granby. Tatianna partage aussi son amour pour la nature, le français et la neige. 

 

Une passerelle vers l’humain avec SERY

Afin de faire découvrir les immigrants et immigrantes de première ou de deuxième génération qui ont été représentés dans l’œuvre Nous sommes Granby, Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) s’est lancée à leur recherche afin de partager leur histoire. En cliquant sur un portrait, partez à la rencontre d’une de ces personnes inspirantes!