La danse de la diversité

Réalisation 2017-2019

Centre d’activités culturelles L’Escale, Granby

Pour honorer le dynamisme culturel de la Ville de Granby, l’Atelier 19 a réalisé une murale sur deux façades du Centre d’activités culturelles L’Escale. Elle représente la diversité des activités qui ont fait vibrer ce lieu au cours des années.

La première phase de cette murale (2017-2018) donne sur la rue Albert et a été réalisée grâce à la participation de 2 jeunes artistes de la relève. Nous y retrouvons une illustration des activités de l’école de Ballet L’Escale, des Mariniers, du baladi, du gumboot, de la danse africaine et du djembé.

La phase 1 de la murale se veut également la commémoration des débuts du Festival internationnal de la chanson de Granby, qui a déjà été l’un de ses résidents de l’Escale et qui fêtait ses 50 ans, l’année de la réalisation de l’œuvre.

La deuxième phase de cette murale (2018-2019) donne sur la rue Notre-Dame et a été réalisée grâce à la participation de 5 jeunes artistes de la relève. Nous y retrouvons 8 portraits multiculturels ainsi que les activités de ballet, de danse et de gumboot. Près de 3000 morceaux de miroirs ont été nécessaires à la réalisation de la phase 2.

Le processus de création des deux phases a requis la participation de plusieurs aînés bénévoles.

Cette œuvre collective fait partie du circuit d’art citoyen qui regroupe une dizaine d’œuvres de l’Atelier 19 dans un sentier réalisable à pied, à vélo ou en automobile. Nous vous invitons à réaliser ce circuit avec les fiches informatives des œuvres se retrouvant dans le circuit.

Artistes de la relève phase 1: Léonie Girard & Mérédith Delgaldio

Artistes de la relève phase 2 : Camille Aubin, Charlie Chabot, Léonie Girard, Mona Blue & Wanda Mitchell