Jardin de la biodiversité

En partenariat avec la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY)

Réalisation 2021

 

JARDIN DE LA BIODIVERSITÉ

Grâce à un partenariat avec la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY), l’Atelier 19 a pu intégrer du mobilier artistique au Jardin de la biodiversité situé devant l’église Saint-Georges. Il est ainsi possible d’admirer nos maisons d’oiseaux et de se reposer sur nos bancs réalisés à partir de mosaïque.

L’endroit, qui se trouve tout près de la piste cyclable, veut favoriser la détente et la contemplation, tout comme l’éducation. Des arbustes et des vivaces ont été sélectionnés dans le but d’attirer oiseaux et pollinisateurs.

Des élèves de 5e année de l’école Parkview ont également participé au projet en préparant les plates-bandes, les semis et les plantations. De plus, ils ont agrémenté le site de nichoirs à insectes, d’œuvres artistiques et de panneaux d’interprétation, qui soulignent l’importance des services écologiques de la nature et du maintien de la biodiversité.

Depuis, chaque année, une nouvelle cohorte assure l’entretien des lieux pour les visiteurs afin de développer l’engagement communautaire, le sentiment d’appartenance et l’écocitoyenneté des élèves.

Pour en savoir plus sur ce projet encadré par la SÉTHY, cliquez ici!