« D’hier à demain »

Réalisation sur panneaux 2009 à 2011

parc Miner sur le bâtiment de la piscine Miner, Granby

20110930.0mur-8x12.jpg

L’oeuvre « D’hier à demain » a été réalisée dans le cadre du 150e de Granby. Cette œuvre sur panneaux avec peintures et mosaïque de miroirs est exposée sur l’arrière de la piscine publique, située dans le parc Miner au centre-ville de Granby.

L’oeuvre a été réalisée en deux phases

« D’hier à demain » (phase 1) représente deux des valeurs actuelles de la ville de Granby qui ont fait l’objet de politiques, celles de la famille et le respect de l’environnement. Tout en célébrant ces valeurs, «D’hier à demain» honore le passé de Granby, en illustrant les différents métiers des premiers habitants du village et de la ville. Un hommage particulier est aussi rendu aux mères de famille et aux représentants religieux.

Plusieurs participants ont contribué à la réalisation de la 1ère phase qui contient 5 tableaux, soient les bénévoles créateurs de l’Atelier 19, des jeunes de Carrefour Jeunesse Emploi et des élèves en arts plastiques des écoles secondaires J-H Leclerc, Verbe-Divin et collège du Mont-Sacré-Cœur.

« D’hier à demain » (phase 2) est une continuité de la phase 1. Trois nouveaux panneaux de bois de 10pi x 4pi ont été ajoutés, ainsi que dix modules en mosaïque de miroirs et de verres colorés. La thématique commune des deux projets est la reconnaissance de ceux et celles qui ont ouvert le chemin avant nous. L’œuvre réalisée sur les 3 panneaux mettent en valeur les premiers fermiers, les ouvriers du chemin de fer et les ouvriers des usines. Tous ces hommes et ces femmes ont contribué à l’essor de la ville de Granby. Les dix modules représentent un vol d’outardes, utilisé comme symbole du travail d’équipe nécessaire à la réussite de toutes les envolées.

Ce projet intergénérationnel a été réalisé grâce à la collaboration des bénévoles de l’Atelier 19, des participants du programme Jeunes en action de Carrefour Jeunesse Emploi et des participants au projet Vert le Commun-Eau-Terre, un programme Connexion Compétences de Service Canada.

La ville de Granby, le programme Horizons pour les aînés et la fondation André Gauthier ont contribué au financement du projet.

Cette œuvre collective fait partie du circuit d’art citoyen qui regroupe une dizaine d’œuvres de l’Atelier 19 dans un sentier réalisable à pied, à vélo ou en automobile. Nous vous invitons à réaliser ce circuit avec les fiches informatives des œuvres se retrouvant dans le circuit.

Vous êtes curieux de voir comment tout cela c’est réalisé? Nous vous invitons à visionner les différentes entrevues de ce vidéos qui parle des différentes facettes du projet: