Le «Cercle de rencontre avec soi et la nature»

Réalisation 2017

Halte piétonnière des générations

Le «cercle de rencontre avec soi et la nature» est formé de 7 bancs dont les dossiers sont incrustés de pièces de verre. Sur les sièges de couleurs vives, des inscriptions, tirées du livre Prendre le temps du poète Francis Pelletier, guident le promeneur vers la méditation. En harmonie avec cette mosaïque et jumelées aux bancs, d’anciennes poubelles recupérées ont été transformées en jardinières qui agrémentent le décor.

Initialement, au centre du «cercle de rencontre», une tortue en béton (sculpteur Y. Brûlé) recouverte de mosaïque (Atelier 19) était juchée sur un promontoire de roches de rivière. Thème récurrent, les tortues sur ce site avaient été conçues et fabriquées en contribution citoyenne intergénérationnelle, lors d’activités tenues à l’Atelier 19. Les tortues fort malheureusement vandalisées ont dû être retirées.

À ses pieds, le promeneur aura aussi le plaisir de découvrir, en parcourant les sentiers sinueux, 125 pavés de mosaïque de verre coloré parsemés sur le chemin. Toutes ces œuvres collaboratives visent à créer un espace conçu pour l’observation et la détente, dans une ambiance de paix et de bien-être.

Artistes:

  • Équipe de l’Atelier 19 – bénévoles

  • Une centaine de jeunes et

  • le poète Francis Pelletier

Matériaux: bois, verre, ciment, mosaïque

Matériaux récupérés : métal, verre, poubelles