Branche-toi

sur la nature

réalisation 2013- 2014

Parc Saint-Antoine-de-Padoue, Granby

Diapositive12.JPG

L’oeuvre « Branche-toi sur la nature » est située sur un mur du centre d’achat adjacent au parc St-Antoine, situé sur la rue St-Antoine au coin de la rue St-Jacques. Ce mur de briques, mesurant près de 100 pieds, était devenu avec le temps un espace accueillant pour des graffitis et tags illégaux.  Grâce à une entente avec le propriétaire des lieux, un partenariat avec le projet Anti-Tag de Justice Alternative et Médiation, les tags ont été enlevés sur une partie des murs.

Le titre de l’œuvre est inspiré par la thématique que le regroupement régional du Printemps Vert de la Haute‑Yamaska a proposé en 2004. À cette occasion, le regroupement invitait les citoyens à se connecter à la nature par 18 activités/actions dont l’événement Célébrons la terre, organisé par l’Atelier 19 pendant plusieurs années.

La murale « Branche-toi sur la nature » est le résultat du travail de jeunes recrutés par Facebook, de la maison des jeunes la Barak, du camp de jour de OMH de Granby et du projet Jeunes Volontaires. Ces derniers ont participé à l’élaboration du projet (thématique, croquis, dessins et maquettes) ainsi qu’à la réalisation des murales. Ce projet a été possible, grâce à l’implication généreuse de plusieurs bénévoles créateurs de l’Atelier 19, ainsi qu’à la collaboration des gens du quartier qui nous ont fait découvrir leurs talents artistiques.

La réalisation de ce projet, financé par la ville de Granby, une fondation privée et une commandite de Peinture Dumas (Dumas Peinture & Décor), demeure une expérience inoubliable pour l’Atelier19 et les bénévoles. Les gens du quartier ont démontré chaque jour leur enthousiasme et leur gratitude vis-à-vis ce projet d’embellissement. 

Cette œuvre collective fait partie du circuit d’art citoyen qui regroupe une dizaine d’œuvres de l’Atelier 19 dans un sentier réalisable à pied, à vélo ou en automobile. Nous vous invitons à réaliser ce circuit avec les fiches informatives des œuvres se retrouvant dans le circuit.

 

Près de 1000 heures de travail

 

+ de 35 participants