Bancs peints intergénérationnels

Photo Julie Catudal

Photo Julie Catudal

La Halte piétonnière des générations s’est refait une beauté pour la saison hivernale 2020 grâce à un projet de cocréation intergénérationnelle. En effet, 4 dossiers de bancs ont été remplacés par des dossiers peints réalisés par quatre duos composés d’un aîné et un jeune.

Inspirés par les phrases du poème « Prendre le temps » de Francis Pelletier - déjà présent à la Halte des générations – les jeunes et les aînés ont discuté de ce qu’ils voyaient comme œuvre sur les dossiers pour ensuite réaliser ensemble un croquis et le dossier. Dans un processus qui a duré jusqu’à douze semaines pour certains, les échanges et le transfert de connaissances et de compétences ont été abondants. Le projet est réellement basé sur une relation intergénérationnelle, l’œuvre finale n’est donc pas seulement un résultat artistique, mais c’est également la rencontre entre deux générations, c’est un échange mutuel tant artistique que personnel.

Jeunes comme aînés ont appris d’une autre génération à travers un projet qui est finalement une réussite pour tous. Il y a eu, à travers la réalisation, de beaux succès de prise de parole et de développement de confiance en soi chez nos jeunes qui ont participé et l’accompagnement des aînés à jouer un rôle important dans cela. La mise en relation était chapeautée par l’Atelier 19 qui a sélectionné les duos selon leur personnalité afin d’essayer d’offrir un jumelage constructif et positif. Quelle belle réussite de constater par les témoignages de nos participants que la différence d’âge a rapidement été oubliée et qu’au final, se sont deux individus qui ont travaillés ensemble sans regard sur l’âge de leur collègue.

Félicitations aux participantes : France et Stéphanie; Suzanne et Cassye ; Murielle et Wanda ; Céline et Mona

Projet réalisé dans le cadre des jeudis créatifs-échanges entre générations