Art Yamaska

Réalisation 2013 -2014

Halte piétonnière des générations

Art Yamaska est un projet d’art citoyen en lien avec la santé de la rivière Yamaska qui se veut mobilisateur et stimulant pour la jeunesse et les communautés du Bassin Versant de la rivière Yamaska. 

D’une durée de 3 ans, Art Yamaska a vu le jour par des ateliers participatifs de murales et de mosaïques offerts à l’Atelier 19. Il voulait ainsi inspirer d’autres communautés du bassin versant à l’approche créative d’engagement des citoyens dans la santé de la rivière et leur qualité de vie. Une sensibilisation supplémentaire a été réalisée par l’exposition de photos et de poésies «Yamask’art».

Deux œuvres collectives « URGENCE YAMASKA » et « LA YAMASKA, C’EST NOUS… » ont été dévoilées pendant la fête de la rivière 2014.

 

1ere murale réalisée en 2013 « Urgence Yamaska »

« URGENCE YAMASKA », est une oeuvre composée de 12 panneaux. La rivière y est personnalisée par une femme qui pleure et ses pleurs se mêlent à la pluie. Elle nous dit par un texte poétique écrit dans ses flots son besoin de retrouver son équilibre pour nous ressourcer.

Je suis le mouvement de la vie, une beauté de la nature.

Je suis un être qui aime et qui donne ce que je reçois.

Mais à présent, dans mes cellules, je retrouve des éléments qui perturbent mon équilibre.

J’ai besoin de votre soutien pour me purifier afin de mieux nous ressourcer.

- Extrait d’un texte de Julie Marcoux, participante au projet                

 

2e murale  « LA YAMASKA, c’est nous… »

« La Yamaska, c’est nous… » est composée de six panneaux décorés de poissons en mosaïques qui mettent en évidence les problèmes et les solutions associés à la santé de la rivière Yamaska.  Le « nous » inscrit dans le titre représente autant les poissons sur la murale que l’observateur qui contemple l’œuvre. Notre santé dépend aussi de celle de la rivière Yamaska.

Pour l’Atelier 19, ces deux œuvres, situées dans un lieu public, deviennent un outil de sensibilisation et d’éducation éco-citoyenne. Localisées de façon stratégique, longeant le lac Boivin, au cœur d’un réseau de pistes cyclables fort fréquenté par les citoyens et les touristes, le projet d’art communautaire Art-Yamaska, financé par Ville de Granby, symbolise la volonté régionale et provinciale d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Yamaska, l’affluent le plus pollué du fleuve St-Laurent.

Aujourd’hui, ces oeuvres font partie de «La Halte piétonnière des générations» avec d’autres oeuvres dans une création originale de lieu.