Abondance et partage

2006

SOS Dépannage

IMG_4245.jpg

Abondance et Partage est un projet d’art communautaire soutenu par le programme « Levier » de l’organisme artistique Engrenage noir.  Ce programme visait à soutenir des artistes et des organismes communautaires dans une expérience de collaboration visant à encadrer cette pratique. Supervision, conférences, dialogues et témoignages avec d’autres artistes et organismes montréalais ont permis à la directrice et artiste Francine Charland de positionner l’Atelier 19 comme un organisme d’art communautaire unique et intégré à la réalité de son milieu soit la Ville de Granby.  C’est avec fierté que l’artiste et directrice a participé au programme « Levier » pendant près de 3 ans et a reçu une donation de 10,000 pour réaliser le projet Abondance et Partage qui s’est déroulée de septembre 2005 à septembre 2006.

Pour en savoir plus long sur le programme Levier et les résultats de cette recherche vous pouvez consulter l’ouvrage « Célébrer la collaboration, Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs ci-dessous (cliquez sur le lien de l’avant dernière image pour avoir accès au document complet):

Abondance et Partage, dans une première étape a permis à 10 femmes engagées à vivre une expérience de création et de dialogue par des rencontres qui ont eu lieu une fois par semaine pendant 8 mois. Inspirées par une démarche citoyenne régionale, Dessinons notre avenir de Vision 2015, elles ont réalisé 5 œuvres sur panneau mettant en valeur des thématiques tels que la protection de l’environnement, l’inclusion sociale, l’art et la créativité. 5 autres tableaux ont été réalisé par des jeunes de Carrefour Jeunesse, des élèves de 6e année de l’école l’Assomption, et des participants aux ateliers d’art de l’alternative en santé mentale l’Autre Versant. Les tableaux ont été conçus pour représenter 10 fenêtres qui ont été accrochées sur le mur arrière donnant sur le jardin communautaire de l’organisme SOS Dépannage à Granby.

Pour finaliser les fenêtres avec un ajout de mosaïques de miroirs des ateliers participatifs ont été organisés dans les jardins, et on permis aux bénévoles, employés et jardiniers de participer à cette œuvre rassembleuse.