Art et inclusion
2019 - 2020
Programme possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des communications du Québec
subvention Culture et inclusion
Hlm carré joyeux
Le HLM Carré Joyeux est un HLM situé près de l’Atelier 19. Nous avons un attachement particulier pour ce HLM, grâce à notre employée Karine Vincent qui y vit avec sa fille. C’est pourquoi, nous avons décidé de présenter un projet au ministère de la Culture et des Communications du Québec lorsqu’il y a eu un appel de projets pour la subvention «Culture et inclusion».
Quel a été notre bonheur d’apprendre que nous avions obtenu le financement! Cela a permis dans l’année 2019-2020 d’offrir au HLM Carré Joyeux:
Des ateliers d’art et créativité
Des ateliers de mosaïque
Des ateliers avec des artistes professionnels
La réfection du jardin collectif grâce à plusieurs oeuvres collectives réalisées au courant de l’année :
Murale collective
Bancs de mosaïque en participation citoyenne
Sculpture collective
Panier de basketball
Des activités festives
Le tout se déroule de septembre 2019 à septembre 2020.
Lors des ateliers les jeudis soir, les jeunes ont découvert les différents types de dessin, les émotions et leur représentation graphique, l’autoportrait et les styles de calligraphies. De plus, suite à une visite à la galerie d’art Boréart a Granby, les jeunes ont été initiés non seulement à fréquenter des lieux culturels, mais aussi au travail d’une artiste (Adèle Blais) de laquelle ils ont, par la suite, réalisé une œuvre inspirée de son style artistique.
Nous avons également offert des journées de création lors de journées pédagogiques, les familles ont ainsi été invitées à confectionner des maracas, confectionner des masques, à participer aux bancs de mosaïque, à peinturer de petite maison de bois pour les fêtes et à faire des sacs cadeaux avec des impressions.
De plus, nous avons offert aux aînés résident(e)s cinq après-midi d’atelier de mosaïque visant l’élaboration d’un dossier de banc en mosaïque qui est intégré au jardin collectif. Les aînés ont tellement apprécié que certains ont profité d’une journée de tempête pour amener leurs petits-enfants à l’activité.